Dernière mise à jour :2008-09-19

vie quotidienne et loisirs

Ottawa est la capitale du Canada. Elle est située dans la province de l'Ontario au sud de la rivière des Outaouais (Ottawa River). Elle est donc située tout près de la province de Québec, face à la ville de Gatineau.

Au sens étymologique, Ottawa est le nom anglais de la tribu amérindienne qui vivait dans cette région.
En français, le nom de cette tribu est Outaouais, et ce nom a été donné à la septième région du Québec,
dont fait parti la Ville de Gatineau.

Son emplacement particulier, à la frontière du Québec et de l'Ontario, représente très bien le caractère anglais et français du Canada.

Ottawa est la seule capitale nord américaine bilingue avec une majorité de la population qui parle l'anglais mais une très grande partie qui parle le français. En général, dans les musées, magazins touristiques, hôtels et restaurants, le personnel parle très bien les deux langues.

Arriver à Ottawa

En automobile

L'autoroute 417 (Queensway), traverse la partie sud de la ville. Celle-ci relie Ottawa à Montréal vers l'est et au nord de l'Ontario dans l'autre direction. Elle fait partie de la route transcanadienne.

En train

VIA Rail Canada offre des trains vers Montréal et Toronto.

En Autobus

Greyhound relie Ottawa avec plusieurs destinations ontariennes et québécoises directement ainsi qu'avec le reste du Canada et des États-Unis par conrrespondance à partir de la station Centrale d'Autobus d'Ottawa.

Par avion

L'aéroport international MacDonald-Cartier

À voir

  • Le Parlement d'Ottawa

    Un must lorsque vous passez à Ottawa. Visitez la Chambre des Communes, le Sénat, la tour de la Paix, la Bibliothèque du Parlement!

    Curiosité :
    Si vous vous rendez à gauche du parlement, près des arbres, vous trouverez des petites maisonnettes qui on été disposées juste en haut de la colinne. C'est la demeure des chats de la colinne parlementaire! 
  • Monnaie Royale Canadienne

    C'est à cet endroit que la monnaie canadienne est fabriquée. À noter que la monnaie canadienne est pleine d'innovations. Par exemple, c'est au Canada qu'est apparue la première pièce de monnaie colorée (une pièce de 25 cents sur laquelle on trouve un coquelicot). 
  • Cour Suprême du Canada
  • Canal Rideau

    En hivers, pour les amateurs de patin à glace, c'est un endroit formidable. 
  • Place Banque Scotia 

    Pour les amateurs de hockey, c'est à cet endroit qu'il faut se rendre pour voir un match des Sénateurs d'Ottawa, l'équipe de la LNH de la capitale du Canada.
  • Principaux musées d'Ottawa 

    Comme toute grande capitale, Ottawa compte plusieurs musée. En fait, c'est la ville d'Amérique du nord qui compte le plus de musées au kilomètre carré. 
    • Musée de l'Agriculture du Canada
    • Musée de l'Aviation du Canada
    • Musée de la Science et de la Technologie du Canada

      On y traite notamment de l'histoire des télécommunications, des transports etc...
      À l'intérieures, on peut en particulier y voir des trains du Canadien Nationnal et du Canadien Pacifique.
      Les enfants ne s'y ennuirons pas.

      À l'extérieure se trouve une immence fusée et un phare dans un parc ou l'on peu aller manger. 
    • Musée Canadien des Civilisations

      Ce musée est situé à Gatinau sur le bord de la rivière des Outaouais. De l'extérieur, on a une vue magnifique sur le parlement d'Ottawa. 

      On y trouve des expositions permanentes qui traites de l'histoire du Canada, le Musée Canadien de la Poste ou encore un musée canadien des enfants qui présente aux tout petits, dans un environnement interractif, les principaux pays du monde. 
    • Musée Canadien de la Nature

      Il a été rénové récemment. Pour les amateurs de dinosaures, c'est un incontournable. Il présente
      une trentaine de squelettes entiers (la plupart son des vrai et non des reproductions comme dans plusieurs musées).

      Le musée présente également des expositions sur les animaux de la préhistoire, les animaux et oiseaux de notre époque et les êtres humains. 
    • Musée Canadien de la Guerre

      Un musée qui raconte l'histoire canadienne de la guerre. Pour les amateurs de la seconde guerre, on peut notamment y voir l'une des automobiles de Hitler. Sont égalements exposés plusieurs véhicules et avions de guerre.
    • Musée des Beaux-Arts du Canada

      Si vous n'ajoutez pas ce musée à votre itinéraire, prenez au moins quelques instant pour jetez un coup d'oeil à son architecture très particulière. Le musée présente une collection permanente d'artistes canadien ainsi que quelques exposition temporaire. À ne pas manquer pour les amateurs d'Arts. 
    • Musée de la Monnaie de la Banque du Canada
    • Musée Canadien de la Photographie Contemporaine

Circuler

Les villes d'Ottawa et de Gatineau offrent chacune un service de transport en commun. À Ottawa, il s'agit de OC Transpo et à Gatineau, la Société des Transport de l'Outaouais. Bien que ces deux sociétés de transports soient distinctes, il y a des arrêts où des correspondances sont possibles pour se rendre d'Ottawa à Gatineau.

Auteur : sylbil

Date de mise en ligne : 2008-03-20 04:11:55

Aucun commentaire pour l'instant.