Dernière mise à jour :2008-09-19

arts et culture

Ultraman

A l'image du héros américain Superman, la télévision japonaise a créée un super héros qui reste encore aujourd'hui, l'un des personnages les plus populaires. Ultraman et son costume rouge et argent ont fait leur apparition sur la chaîne TBS le 17 juillet 1966. La première série produite par Tsuburaya Productions comptait 39 épisodes. Se sont ensuite succédées jusqu'en 1980, les séries suivantes dans lesquelles Ultraman est le héros : Ultra Seven (1967, TBS), Return of Ultraman (1971, TBS), Ultraman Ace (1972, TBS), Ultraman Taro (1973, TBS), Ultraman Leo (1974, TBS), Ultraman 80 (1980, TBS).

Puis, 16 ans passent et en 1996, Ultraman refait surface dans la série Ultraman Tiga (1996, MBS). Puis, Ultraman Dyna (1997, MBS), Ultraman Gaia (1998, MBS), et enfin, Ultraman Cosmos (2001, MBS).

En 2004 (le 18 décembre plus précisément), Tsuburaya Productions a sort le film ULTRAMAN dans lequel figure un Ultraman du nom de Ultraman the Next.

Puis, toujours en 2004, la série Ultraman Nexus suivit par Ultraman Max en 2005-2006. Finalement, en 2006-2007 sort le dernier né, Ultraman Mebius. Cette dernière série célèbre aussi le quarentième anniversaire de la série.

L'histoire d'Ultraman (première série en 1966)

Dans un futur rapproché (probablement les années 90 si on se base sur l'épisode 22) la planète Terre est au prise avec des monstres préhistoriques et extraterrestres qui s'en prennent à la population. Seul la patrouille Scientifique disposant d'armes spéciales peut aider la population mais avec difficulté. Un jour, Hayata (un des membres de la patrouille) parcourt le ciel en avion supersonique et entre accidentellement en collision avec Ultraman. L'impact terrible tue Hayata. Heureusement, Ultraman lui redonne la vie et lui confie la capsule Béta grâce avec laquelle Hayata pourra désormais entrer en osmose avec le géant superpuissant Ultraman pour combattre tout les énormes monstres.

Caractéristiques d'Ultraman

Ultraman est le premier Ultra-héros provenant de Nebula M78 à venir sur Terre. Dans la plupart des série où on le voit, Ultraman porte un habit rouge et argent. Son visage est gris et il a les yeux en forme d'amandes. Son principal moyen de défense est certainement sa capacité d'envoyer des rayons d'énergie en croisant les bras de différentes manières. Ultraman mesure plus de 200 pieds de haut.

Ultraman dispose d'une «lumière d'alerte» sur sa poitrine. Cette lumière se met à clignoter après un certain temps d'activité avertissent ainsi Ultraman que son énergie commence à diminuer. Puisque la quantité d'énergie solaire qui entre dans l'atmosphère terreste est moindre que celle dont nécessite Ultraman, celui-ci ne peut survivre sur la planète que durant une très courte période.

Après plusieurs combats d'où il sort toujours vainqueur, Ultraman est finalement défait par le monstre Zetton après que celui-ci lui ait projeté une boule de feu sur sa lumière d'alerte. La patrouille scientifique réussi tout de même à détruire Zetton mais il semble bien qu'Ultraman soit réellement mort. Tout à coup, un autre personnage ressemblant étrangement à Ultraman apparait. C'est Zoffy, un autre ultra-héro de Nebula M78. Il explique que Ultraman n'est pas mort mais que c'est simplement sa lumière d'alerte qui est endommagée. Ultraman doit alors repartir sur Nebula M78 pour être réparé.

Ultra Q (origine de Ultaman)

Ultra Q est le nom de la série télévisée qui a précédée Ultraman. c'est la première série TV qui a été produite par Tsuburaya Productions. Dans cette série qui compte 28 épisodes, on n'y voit aucun ultra-héros. La série se rapprochait plus au genre Twilight Zone ou encore The X Files.

Personnages de la première série en 1966

  • Shin Hayata - Le gars qui se transforme en Ultraman
  • Capitaine Toshio Muramatsu - Le chef de la patrouille scientifique
  • Daisuke Arashi - Membre de la patrouille
  • Mitsuhiro Ide - Membre de la patrouille
  • Akiko Fuji - Opératrice radio et seule membre féminin de la patrouille
  • Isamu Hoshino - Petit garçon de 11 ans souvent aux troubles avec des ennemis. Ultraman doit le sauver à quelques reprises.

Auteur : vinz102

Date de mise en ligne : 2006-11-20

Ultraman

ultraman est mon héros de jeunesse...a quand un film a gros budget.............

2008-07-04 00:00:00

Ultraman

Je ne savais pas que le fameux Ultraman avait durée aussi longtemps et marqué à ce point l'histoire de la télé japonaise. Bon article. Ca rapel des souvenirs.

2008-04-01 00:00:00

Ultraman

Ca m'a rapeller mon enfance. C'était vraiment une belle série japonaise.

2007-12-18 00:00:00